c'est pas beau de mentir ! sur un CV

03/06/2024

Ce n'est pas beau de mentir ! on connait tous cet adage et pourtant… 🤥

Vous ne me croirez peut-être pas ! mais, c'est une question récurrente dans mes accompagnements en particulier en ce qui concerne le CV. En effet, il peut être tentant d'arranger la vérité, sur les dates, le niveau de responsabilité, d'embellir en quelque sorte le tableau… 🖼

C'était encore le cas, il y a deux jours : une personne a suivi une alternance en vue d'obtenir le Diplôme d'Etudes Comptables et Financières, DECF. Elle a mené à bien sa formation mais n'a pas obtenu le diplôme. Je lui indique que cela ne remet pas en cause ses compétences et je lui conseille d'indiquer « niveau » mais elle argumente en disant que c'est un frein pour sa recherche d'emploi et que de toute façon personne ne vérifie…

Eh bien si ! et c'est de plus en plus souvent le cas ! alors pourquoi c'est risqué de mentir dans son CV ?

⛔ Si votre employeur découvre que vous avez menti sur votre CV, il peut vous licencier immédiatement, même si vous avez déjà commencé à travailler. La plupart des contrats de travail contiennent des clauses sur la véracité des informations fournies lors de l'embauche.

⛔ Être pris en flagrant délit de mensonge peut nuire gravement à votre réputation professionnelle. Les employeurs potentiels futurs peuvent être réticents à vous embaucher, sachant que vous avez été malhonnête avant même d'avoir commencé à travailler !

⛔ Dans certains cas, mentir sur un CV peut entraîner des poursuites judiciaires, surtout si le mensonge a conduit à des avantages financiers importants ou a causé des dommages à l'entreprise.

⛔ Si vous avez menti sur vos compétences ou expériences, vous risquez de vous retrouver dans l'incapacité de réaliser les tâches attendues, ce qui peut entraîner stress, mauvaise performance et, finalement, licenciement.

⛔ Mentir peut entraîner un sentiment de culpabilité et un conflit intérieur, ce qui peut affecter votre moral et votre bien-être personnel.

👍 Alors n'allez pas inventer des expériences ou des diplômes que vous n'avez pas !Vous avez eu l'occasion de développer un ensemble de compétences au cours de votre carrière professionnelle.

👉 Tout l'art du CV est d'optimiser votre présentation avec honnêteté et sans mentir à votre recruteur, qui est aussi potentiellement votre futur employeur !

Alors, pour vous, c'est risqué ou non de tricher?