FAQ

Je veux faire un bilan de compétences avec vous, comment vous trouvez sur mon compte formation et demander un devis de bilan de compétences ?

1- identité numérique la poste: Suivez ce lien : https://lidentitenumerique.laposte.fr/

puis s'inscrire CEM Ste Gemmes sur Loire 1920€ : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/45255889300049_BC/45255889300049_2023-DUCHENE-20H?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE


2. On vous envoie le devis sur votre espace mon compte formation: 

3. S'il vous convient, vous le valider et on peut démarrer à la date prévue sur le planning (délais environ 3 semaines)

4.Nous nous contactons pour réaliser une proposition de planning (modifiable au besoin)

5. Une Charte d'engagement est à signer et à me retourner obligatoire au démarrage

Je suis demandeur d'emploi et je n'ai pas assez d'argent sur mon CPF (compte personnel de formation) pour financer un bilan de compétences, quoi faire?

Vous inscrire à partir de mon compte formation et vous pourrez demander à bénéficier du complément au Pole emploi (co-financement), se rapprocher de son conseiller Pole emploi pour plus d'informations et au besoin. A noter que vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge totale selon les cas.

Est ce que je peux financer un coaching avec mon CPF.

Cela n'est pas possible actuellement de financer un coaching par ce biais  mais c'est possible pour le bilan de compétences et la VAE (validation des acquis de l'Expérience) avec des prise en charge possible à 100% (ou en payant le reste à charge directement en ligne lors de l'inscription si votre CPF ne vous permet pas de prendre en charge la totalité .



Coaching et bilan de compétences, quelles différences?

Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi et répond à des règles et un processus prédéfini. (24H maximum- durée de 2 à 4 mois- 3 phases- une synthèse obligatoire...) financement CPF, OPCO, Pole Emploi, plan de développement des compétences en entreprise, ou personnel.

Le coaching est un accompagnement choisi librement, sans obligations institutionnelles, il peut venir s'inscrire après un bilan de compétences pour le compléter si besoin. il travaille sur des problématiques et objectifs précis , définis au démarrage de l'accompagnement, il peut être pris en charge par votre entreprise ou vous même selon les cas.

Les deux peuvent avoir des objectifs communs ou distincts.


J'hésite entre une formation et un bilan de compétences  mais avec mon CPF je ne peux pas faire les 2. 
 
Il est possible de faire les deux avec des sources de financement différents :

Il est souvent nécessaire d'affiner son projet professionnel pour ensuite, mieux savoir quelle formation envisager, modalités, certification, niveau attendu en emploi... il n'y a pas toujours besoin de formation et la formation n'est pas une fin en soi, elle doit permettre la mise en oeuvre du projet. 

Après un bilan de compétences, il existe différents moyens  autres que le CPF pour financer une formation dont le montant dépasse très souvent le solde d'un CPF.


Je veux quitter mon emploi, je ne veux pas démissionner comment faire?

Depuis Novembre 2019, il est possible de démissionner pour se reconvertir et bénéficier des ASSEDIC : attention cependant, il faut avoir rencontrer un conseiller en évolution professionnelle,  présenter un dossier solide et répondre à différentes conditions, ne jamais démissionner avant d'avoir reçu un accord de prise en charge! Une rupture conventionnelle peut également être envisagée.

L'abandon de poste ne permet plus de bénéficier des ASSEDIC.

 Je travaille dans un environnement toxique, je suis au bord du burn out comment m'en sortir?

Ne pas rester seul et selon les cas et les possibilités :

En interne: se rapprocher de ses collègues, son manager, des services RH, infirmier, des membres du CSE (représentant du personnel ), des représentants syndicaux...

En externe: médecin traitant, médecin du travail, psychologue du travail, réseau de psychologues en souffrance au travail, inspection du travail, médecin conseil...

Accepter de s'arrêter, se reposer, prendre du recul, se mettre à distance, se faire aider

Si vous commencer à remonter la pente un coaching ou un bilan de compétences peuvent vous aider à imaginer la suite en douceur et en étant soutenu.


Je suis en arrêt de travail et je vais être déclaré en inaptitude, comment anticiper la suite?

Durant un arrêt de travail, vous pouvez effectuer un bilan de compétences avec l'accord de votre médecin traitant et du médecin conseil (CPAM&MSA).Plusieurs moyens de financements possibles.

Vous pouvez également vous renseigner auprès du médecin du travail, d'une assistante sociale de la CARSAT, le CAP emploi/Pole Emploi, l'AGEFIPH (Privé) ou FIPH (Public). En interne des entreprises: services RH-CSE-Référent handicap...

Coaching et psychothérapie, quelles différences?

Le coach accompagne par son écoute comme un psy mais n'a pas vocation à soigner pour une pathologie. Il aide les personnes en tant qu'interlocuteur, parfois de confident, c'est un miroir qui agit comme un révélateur qui vous comprend sans juger et vous aide à surmonter vos difficultés, vos blocages et à vous dépasser pour aller vers de nouveaux défis.Le coach ne travaille pas sur votre passé, son action est orientée vers le présent et l'avenir.

 Comment financer une formation?

Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la durée de la formation et de votre statut. Votre CPF est une première ressource, votre employeur via le plan de développement des compétences, AIF allocation individuelle de formation via le Pole Emploi. Les dispositifs "démissionnaire", le PTP "projet de transition professionnelle offrent d'autres possibilités. Pour les personnes en situation de handicap, le cap emploi et l'AGEFIPH peuvent vous aider.  Les indépendants peuvent également se rapprocher de leur OPCO.(non exhaustif)