Changer de métier: comment faire?
Vous aussi, vous voulez changer de métier pour trouver votre voie ? L'ennui, le sentiment d'inutilité sociale ou le conflit avec vous-même sont des raisons courantes de vouloir évoluer professionnellement. Vous êtes en désaccord avec vos valeurs et ne vous sentez plus en phase avec votre travail quotidien, vos collègues ou le style de management ? vous rencontrez un problème de santé ?
Il est important d'identifier clairement le problème, qui peut être lié à l'entreprise ou à un contexte personnel ou professionnel spécifique.
Changer de vie est un rêve partagé par de nombreuses personnes, en particulier après des périodes de crises et d'incertitudes. Il n'y a pas de moment idéal pour se lancer, mais il est essentiel que l'idée soit bien réfléchie. Anticiper les difficultés et les émotions négatives liées aux changements de poste, d'entreprise ou de carrière, et être prêt à mettre en place des actions concrètes, sont des signes positifs de sa capacité à agir.
Pour ceux qui doutent et ont du mal à trouver leur voie, il existe plusieurs options :
- Echanger avec son manager lors des entretiens annuels,
- Contacter les services des ressources humaines de l'entreprise,
- Le Comité social et économique (CSE),
- Le médecin du travail ou son médecin traitant.
- Des organismes tels que Pôle emploi, l'APEC, les Missions locales, ainsi que les services de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) peuvent également apporter leur soutien.
- Il est également possible de se faire accompagner et de réaliser un bilan de compétences, financé le CPF via le compte personnel de formation, par l'employeur, l'OPCO pour les entrepreneurs ou encore le Pole Emploi. La démarche est confidentielle et si le bilan est réalisé hors temps de travail, l'employeur n'est pas informé.
Ce processus consiste à explorer les préférences et les aversions de la personne, puis à passer des tests de personnalité, de motivations, de valeurs et d'intérêts, afin de définir un profil professionnel.
Ensuite, il s'agit d'enquêter et de rencontrer des professionnels pour évaluer la faisabilité du projet en termes de formation et d'accès au métier.
Enfin, un plan d'action détaillé est élaboré, précisant les modalités, les étapes et les conditions de mise en œuvre du projet. Ce processus dure généralement de deux à quatre mois et nécessite un investissement personnel conséquent.
L'objectif de ce parcours est de trouver la reconversion ou l'évolution professionnelle qui convient le mieux, d'exprimer clairement ses attentes et ses envies, d'explorer les opportunités du marché du travail et d'être acteur de son propre changement.
Premier entretien gratuit, prise de rendez-vous possible en ligne via ma page contact : creativcoaching.fr