Besoin de changement professionnel ? Il existe des solutions

Qui n'a jamais songé à changer de métier ? Actuellement de nombreux Français sautent le pas du changement professionnel. Avec, à la clé, le sentiment d'avoir enfin trouvé leur voie !
L'ennui (bore-out), l'impression
d'avoir fait le tour de son métier, le sentiment d'inutilité sociale ou encore d'être
en conflit avec soi-même… Ainsi, chaque année, de nombreuses personnes entament des
démarches pour évoluer dans leur poste, changer de métier ou encore
d'entreprise et donner un nouveau sens à leur vie.
Ces personnes sont souvent en conflit
avec leurs valeurs profondes.
Elles ne se retrouvent pas ou plus dans leur activité professionnelle quotidienne. Elles peuvent aussi ne pas se reconnaître dans leurs collègues où encore dans le type de management proposé. C'est pourquoi en tout premier lieux, il convient de bien identifier et cerner son problème, car le mal-être peut aussi venir de l'entreprise ou d'un contexte personnel ou professionnel particulier.
Changer de vie, est un rêve commun à bien des personnes, en particulier après des périodes de crises et d'incertitudes. S'il n'y a pas de réel bon moment pour se lancer, il convient d'acter cependant que l'idée soit suffisamment mûre. En effet, si la personne arrive à anticiper les difficultés et les émotions négatives impliquées par les changements de postes ou d'entreprise voire par la reconversion, et si elle se révèle capable de mettre en place des démarches pour dépasser son projet idéalisé, cela constitue un bon indicateur de sa capacité pour passer à l'action.

Pour ceux qui doutent mais qui n'arrivent pas à trouver leur voie, plusieurs possibilités sont offertes selon les cas: il est possible d'échanger avec son manager notamment lors des entretiens annuels, les services RH de son entreprise, le CSE, le médecin de santé au travail, son médecin traitant... Des organismes (Pôle emploi, APEC, Missions locales…) et les services du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) existent aussi.
Il est également possible de se faire accompagner et de réaliser un bilan de compétences, ce dispositif peut être financé par l'employeur, votre OPCO pour les entrepreneurs ou par votre CPF via votre compte personnel de formation, durée une vingtaine d'heures.
Un travail introspectif est mené afin de mettre à jour ce qu'aime et n'aime pas la personne. Puis, dans un second temps, il est possible de passer des tests de personnalité, de motivations, de valeurs et d'intérêt, établir son portefeuille de compétences pour définir un profil personnel et professionnel. La suite est plus prospective, c'est un travail d'enquête et de rencontres de professionnels et vise à identifier la faisabilité du projet en termes de formation( si besoin) et d'accès au métier. Enfin, la mise en place d'un plan d'action détaillé défini les modalités, les étapes et les conditions de mise en oeuvre du projet. L'ensemble de ce processus dure en général deux à quatre mois et demande une part importante d'investissement personnel.
Dans ce parcours, l'enjeu est d'arriver à trouver le projet de reconversion ou d'évolution qui convient, à bien formuler ses attentes et ses envies, à prospecter la demande du marché et à être acteur de son changement !
Alors à très vite : 1er entretien gratuit
Prise de rendez-vous possible en ligne via page contact
